L’UX design, c’est quoi ?

L’expérience utilisateur, aussi appelée UX, est l’ensemble des aspects visant à améliorer l’expérience de l’utilisateur sur votre plateforme. L’ergonomie, la facilité d’utilisation, l’accessibilité, l’interaction, le design, tout ce qui va participer à créer une émotion positive, et encourager un comportement de la part de l’utilisateur.

L’objectif de l’UX design est donc de mettre l’utilisateur au centre de votre stratégie : comprendre et éliminer les obstacles, capitaliser sur les émotions, provoquer des actions, et ainsi créer une relation de confiance et de proximité plus solide.

Un mauvais UX peut vite décourager un utilisateur et impacter négativement vos résultats commerciaux, et cela indépendamment de la qualité de vos produits ou services.

Alors, comment parfaire votre site et en faire une arme de vente et de prospection redoutable ?

1. Un site responsive design

En 2021, le trafic Internet mobile (Tablettes et Smartphones) représente 55,56 % du trafic Internet mondial total, soit plus de la moitié.
Il est donc absolument hors de question d’avoir un site qui ne s’adapte pas, ou mal, au format mobile (souvent vertical) ou tablette. Le responsive design consiste donc à coder une version de votre site qui s’adapte automatiquement à tous les formats d’écrans : modification de la taille et des proportions des différentes images, textes etc, mais aussi et surtout une ergonomie et une visibilitée repensée : sur un écran plus petit et tactile, les boutons, liens et textes doivent être plus gros, plus visibles, les menus plus ergonomiques, bref rien ne doit être laissé au hasard.
Vous pouvez tester l’ergonomie mobile de vos sites via des outils en ligne tels que Google search ou Responsinator.

2. Une expérience utilisateur unique

Lorsque l’utilisateur arrive sur votre site, vous voulez qu’il se sente bien au premier coup d’œil. En 2021, la mode va aux designs épurés, simples, élégants.
Vous devez limiter le volume de texte au minimum nécessaire, et privilégier les belles images, porteuses d’émotions brutes rapides à assimiler.

L’organisation de votre contenu doit aussi favoriser une lecture fluide et rapide : utilisez plusieurs niveaux de titres, mettez en avant les éléments clés via des couleurs, du gras, des surlignages …
En plus de réduire le volume de texte, vous devez également réduire au maximum le nombre de clics que votre utilisateur va devoir effectuer à travers votre site. Souvenez vous que l’internaute a un temps et une capacité de concentration très limité, dont vous devez tirer le maximum de profit : simplifiez le plus possible votre architecture, afin d’être sûr que votre utilisateur trouvera facilement et rapidement les informations ou les services qu’il recherche.
Enfin, usez et abusez du ‘’call to action’’ : ces boutons qui proposent à l’utilisateur une action ‘’En savoir plus’’, ‘’Consulter mes offres’’, ‘’travailler ensemble’’ : votre visiteur doit suivre une progression naturelle de page en page. Le contenu de chaque page doit guider l’internaute vers la page suivante.

3. Suivre les statistiques de son site

Un autre point fondamental : votre site n’est pas statique, il est amené à être amélioré dans le futur, à évoluer. Et pour cela, vous avez besoin de data !
Comprendre les comportements de vos utilisateurs est absolument vital : par où est ce qu’ils entrent sur le site, pourquoi certains utilisateurs quittent avant d’avoir validé leurs paniers, quelles sont les pages les plus performantes, les produits les plus vus …. Toutes ces informations sont fondamentales pour suivre l’évolution de votre site et surtout améliorer continuellement ses performances.
Et par chance, vous disposez d’un outil gratuit pour cela : Google Analytics !
Il est absolument vital de comprendre les points forts et les axes d’améliorations de votre site. Ce sont de précieuses données qui pourront vous aider non seulement à parfaire l’expérience utilisateur, mais aussi à prendre des décisions marketing : mettre en avant ou retirer un produit, proposer une nouvelle offre, une promotion …

4. Intégrer des pages de conversions

L’un des objectifs principaux de votre site est d’attirer de nouveaux clients, et d’alimenter une base de prospects.
Aussi, quelle meilleure façon de constituer une base de contact intéressante que de capter les visiteurs de votre site ?
C’est à ça que vont vous servir les pages de conversion : des pages avec un formulaire à remplir. Mais attention, pas question de simplement proposer de “laisser un contact”, à une époque où les usagers se préoccupent de plus en plus de la protection de leurs données.

Le but de ces pages est plutôt de proposer quelque chose en rapport avec votre activité en échange des coordonnées de contact de vos visiteurs. Et si possible, quelque chose qui va vraiment les intéresser : un guide spécial en format pdf, un audit gratuit, un bon de réduction etc… à vous d’être créatifs !

5. Entretenir un blog

Un autre moyen efficace de garder votre site actif et vivant, tout en boostant votre référencement naturel, est bien évidemment la mise en place d’un blog !

Le blog vous permettra d’alimenter régulièrement votre site avec de nouveaux contenus, mais aussi de capter des visiteurs qui s’intéressent à votre sujet, et qui sont potentiellement en recherche d’informations sur vos produits et services.
A noter également que les moteurs de recherche privilégient les sites Internet actifs, avec un contenu renouvelé régulièrement.

Enfin, le blog est un excellent moyen de mettre en avant votre identité, et de fidéliser des clients qui se reconnaitront dans le ton, les thématiques, et les émotions que vous allez transmettre via ces articles.

6. Les réseaux sociaux, toujours !

Vous avez un site superbe, des produits au top, un blog bien alimenté … maintenant il va falloir promouvoir tout ça, et aller chercher vos prospects !
Pas question de se contenter des visites captées par le SEO : à vous d’être proactifs et d’aller chercher vos prospect, là où, comme 3 autres milliards de personnes, ils passent le plus de temps … sur les réseaux sociaux !
Facebook, Instagram et les autres réseaux sont des outils de ciblage extrêmement puissants, et vont donc vous permettre de mettre en avant votre offre précisément aux internautes qui s’y intéressent.
Octopus Journey vous accompagne et met à votre disposition son expertise :
Contactez nous !

//octopus-journey.com/wp-content/uploads/2021/04/logo_footer-1.png