
Et si vos campagnes d’ads Facebook ou Instagram généraient plus de leads ?
En suivant ces conseils et en portant une attention toute particulière à votre communication visuelle, c’est tout à fait possible !
Comme disait Confucius, une image vaut mille mots. En effet, 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles et, les images sont traitées 60 000 fois plus rapidement que le texte par notre cerveau.
Voici nos 5 conseils pour améliorer les performances de vos campagnes Facebook et Instagram
1. Des visuels qu’on ne peut pas ignorer
Un visuel efficace doit attirer l’attention de l’internaute, lorsqu’il scroll dans son fil d’actualité (Voir notre article sur le stop scrolling), parmi des centaines d’autres photos, textes et vidéos. Il est donc important de se démarquer, en choisissant des couleurs et des images puissantes et évocatrices, qui feront sortir du lot votre publicité.
2. Provoquer une réponse émotionnelle
En suivant cette logique, si vous souhaitez marquer l’internaute, vous devez l’amener à ressentir une émotion puissante : le rire, la curiosité, l’attendrissement, la soif de liberté ou de dépassement de soi… Votre produit incarne des valeurs qui transcendent ses propriétés purement techniques, et le support visuel vous permet un storytelling complexe mais compréhensible en quelques secondes. Vous ne vendez pas un vélo, vous vendez le dépassement de soi, l’exploit sportif. Vous ne proposez pas de partir en vacances, vous proposez l’évasion, l’aventure, des souvenirs inoubliables… etc. Le choix de vos images doit être dirigé par cette idée.
3. Favoriser l’humain
Plutôt que de montrer votre produit, montrer des gens qui utilisent votre produit.
Cela permettra d’exposer clairement ses bénéfices, de suggérer des émotions ou un sentiment d’appartenance. Par ailleurs, notre cerveau est programmé pour réagir émotionnellement à la vue d’un visage humain. C’est donc un déclencheur puissant pour capter l’attention et stopper le scrolling.
4. Aller à l’essentiel
Tout cela étant dit, n’oublions que vous n’avez qu’une ou deux secondes d’attention à exploiter. Il est donc important de simplifier au maximum votre message, afin de le résumer à quelques mots, une proposition, un concept fort et limpide. Jamais plus d’un appel à l’action, le moins possible de texte. Si vous optez pour un trait d’humour, il doit être compréhensible presque immédiatement. Il est très important que votre internaute sache tout de suite de quoi on lui parle, quelle est votre proposition et pourquoi elle le concerne, avant même de cliquer sur un éventuel lien pour en savoir plus ou passer une commande.
5. Faites des tests, explorez !
C’est une des merveilles de Facebook ads : la possibilité de tester en parallèles plusieurs visuels, plusieurs accroches, et de mettre en avant les plus efficaces. Alors si vous avez un doute sur la nuance de bleu à adopter, ou sur un mot… créez plusieurs propositions et faites les tourner en A/B testing !
Octopus Journey vous accompagne dans vos expériences, et met à votre disposition son expertise, afin que vos campagnes soient au maximum de leur potentiel.
N’hésitez pas à nous écrire pour nous demander conseil.