
La dernière mise à jour iPhone d’Apple, iOS 14.5, ajoute une nouvelle fonctionnalité qui vient chambouler le monde du marketing digital : la transparence du suivi des applications. Une nouvelle fonctionnalité de confidentialité qui s’annonce comme le prochain grand combat de l’entreprise.
Initialement annoncé en même temps que le reste d’iOS 14 en septembre dernier, sa sortie avait été retardée jusqu’à Avril afin de donner aux développeurs plus de temps pour s’adapter aux changements. Quel premier bilan pour les annonceurs, trois mois après la sortie d’iOS 14 ?
Commençons par comprendre L’IDFA
L’identifiant d’Apple pour les annonceurs (IDFA) est une chaîne composée de chiffres et de lettres. Cet identifiant est attribué aux appareils Apple tels que les iPhones, iPad et Apple TV. L’IDFA est utilisé par les annonceurs pour identifier les utilisateurs de ces appareils à travers les applications. Ils l’utilisent pour diffuser des publicités personnalisées et ciblées.
Voici un exemple de ce à quoi peut ressembler un IDFA : 7D902I08D-7846–4CA4-TE6P-83369125YFDC
L’IDFA est utilisé par les plates-formes de mesure mobiles (par exemple, Branch, Google Analytics, Appsflyer) pour effectuer des actions telles que :
- Ciblage et reciblage publicitaire : Re-cibler un consommateur d’un produit pour le lancement d’un nouveau produit.
- Limitation du nombre d’expositions : Limitez le nombre maximum de publicités affichées à l’utilisateur.
- Mesure de la campagne : Basé sur le CTR (taux de clics) et le CVR (taux de conversion), les performances de votre campagne.
- Attribution : Suivre les impressions (Lorsque l’utilisateur voit une publicité ou une fenêtre contextuelle = une impression)
- Détection de fraude publicitaire : Les annonces doivent être cliquées par l’utilisateur réel, pas par un bot.
Qu’est ce qui a changé ?
Depuis iOS 14.5, Les éditeurs d’applications doivent donc se plier à deux nouvelles règles :
- Décrire comment l’app se sert des données de l’utilisateur : la publication ou la mise à jour d’une app sur l’App Store devra être accompagnée d’informations sur l’utilisation de la data via l’app et les SDK tiers le cas échéant.
- L’obligation de demander à l’utilisateur la permission de tracker ses données sur son appli et à travers les apps et sites d’autres entités, comme le fait le pixel Facebook par exemple, via l’IDFA. L’internaute pourra refuser ce suivi d’un seul clic :
Comme on pouvait s’y attendre, dans un contexte social de défiance grandissante vis-à-vis des entreprises et de leur respect de la vie privée, c’est près de 85% des utilisateurs d’iPhone dans le monde qui ont refusé le tracking, rendant leur IDFA inaccessible.
La fin des ads Facebook ?
Non, bien évidemment. De son côté, le géant Facebook a fait connaître son mécontentement face à une décision d’Apple qu’il juge motivée non pas par une réelle préoccupation pour le respect de la vie privée de ses utilisateurs, mais plus probablement en vue de favoriser ses propres futurs outils publicitaires.
Facebook a donc mis à disposition des annonceurs une série de conseils et de bonnes pratiques afin de s’adapter aux changements. Quant aux annonceurs, créatifs et experts marketing, ils devront redoubler d’astuces, face aux nouveaux challenges qui les attendent.
Plus concrètement, trouver de nouveaux moyens de mesurer la performance (par exemple via d’autres outils tels que google analytics), pour pallier au manque d’informations dans Facebook business, mieux utiliser les indicateurs qui resteront à disposition, et rester capables de prendre des décisions stratégiques pertinentes.
Une expertise plus vitale que jamais
En réalité, ce mini séisme n’est qu’une étape dans un processus déjà engagé depuis de nombreuses années, avec par exemple les lois sur la GDPR.
Facebook est ici forcé par Apple de faire un bond en avant vers un futur où le traçage des utilisateurs tel qu’on le connaît aujourd’hui sera métamorphosé. Un futur dans lequel les marketeurs devront adapter leurs activités et leurs stratégies aux bouleversements sociaux, législatifs et technologiques, qui ne manqueront pas de continuer à façonner ces questions de la vie privée et de l’utilisation des données.
Mais les marques les plus rapides à s’adapter aux changements en seront sans doute les mieux récompensées !
C’est pourquoi Octopus Journey vous accompagne, et met à votre disposition son expertise.
Parce que la veille technologique fait partie de notre métier, nous vous proposons les solutions les plus adaptées aux évolutions du marché, les outils les plus performants et un suivi personnalisé en fonction de vos ambitions et de vos objectifs.