
Mais c’est quoi, Tik Tok ?
Lancée en 2016 par le groupe chinois ByteDance, l’application Tiktok est, après Facebook, Twitter ou encore Instagram, le dernier mastodonte à avoir rejoint la «cour des grands» des réseaux sociaux.
Les «TikTokers» (utilisateurs de TikTok) filment de courtes vidéos et les éditent avec des effets, des filtres, des légendes et de la musique, puis les publient pour leurs abonnés TikTok. Les créateurs de contenu utilisent des hashtags et identifient à quelles catégories «tendance» ils appartiennent pour être plus facilement découverts par les non-abonnés.
Une grande partie du contenu du site est comique – un peu comme Vine, le dernier réseau vidéo de Twitter (repose en paix). Certains des genres les plus populaires incluent les sketchs courts, la synchronisation labiale, les vidéos grinçantes, les procédures et le partage d’expériences communes, du style « Est ce que vous aussi ça vous énerve quand… ».
Et bien évidemment, comme sur tous les réseaux sociaux qui ont fait le buzz par le passé… les challenges !
Alors, encore un truc de jeunes ?
Alors, oui … mais pas que ! Souvenez-vous, il y a 10 ans, lorsque Facebook et Twitter sont arrivés sur le marché Français : une obscure tendance internet pour ados … qui au final est devenue la plus grosse révolution du marketing digital. Ne jugeons donc pas trop vite la boîte à son emballage.
Concrètement, en 2021, environ 50% de l’audience de Tik Tok est âgée de moins de 34 ans, et 32% a entre 10 et 19 ans. Ce qui laisse une belle moitié d’adultes (30+), et une large tranche de 19/30.
Avec 689 millions de comptes actifs par mois (!!), et plus d’un milliard de vues par jours, Tik Tok n’a donc pas à rougir côté audience. À noter que la part d’adultes a quintuplé en deux ans.
Une aubaine donc pour les marketeurs, en demande de diversification depuis la mise à jour IOS 14.
Quelles possibilités pour les marques ?
Les publicités TikTok sont un ajout relativement nouveau à la plate-forme. Elles marquent l’entrée de TikTok dans l’espace publicitaire en tant que concurrent direct de Snapchat et Instagram. Dans l’ensemble, les publicités TikTok sont assez similaires aux autres publicités payantes sur les réseaux sociaux, mais elles présentent certaines bizarreries.
Vous devez connaître cinq types d’annonces :
In-Feed Ads
Les In-Feed Ads de TikTok sont similaires aux publicités que vous voyez entre les stories Instagram. Lorsqu’un utilisateur parcourt son flux, l’une de ces annonces s’affiche.
L’une des meilleures caractéristiques des annonces in-feed est que vous pouvez les rendre pratiquement indiscernables du contenu normal si vous le souhaitez. Cependant, vous avez également la possibilité d’ajouter plusieurs CTA et de télécharger des vidéos avec des animations complexes si cela convient mieux à votre stratégie. Dans l’ensemble, ils permettent beaucoup de créativité.
Brand Takeovers
Les annonces de Takeover apparaissent immédiatement lorsque les utilisateurs ouvrent l’application TikTok. Comme vous pouvez l’imaginer, ces publicités sont extrêmement chères, mais elles peuvent atteindre de très larges audiences.
TopViews
Les TopViews sont un type spécial d’annonces In-Feed : elles sont garanties d’être la première annonce In-Feed que les utilisateurs voient après trois secondes. Ils apparaissent également en haut de la page «Pour vous» et peuvent prendre en charge jusqu’à 60 secondes de vidéo en plein écran.
Branded Hashtag Challenges
Les défis de hashtag de marque sont utiles car ils renforcent la notoriété de la marque en grande partie grâce au contenu généré par les utilisateurs.
Ces défis apparaissent sur la page «Découvrir» de TikTok. Lorsque les utilisateurs cliquent sur l’un des hashtags, ils sont dirigés vers une page de destination de marque qui fournit des informations sur le défi, le lien du site Web de la marque etc.
Les défis de hashtag de marque sont particulièrement efficaces car… ils sont amusants. Contrairement aux publicités in-feed ou Takeover, ces publicités donnent aux utilisateurs la possibilité d’être créatifs et de s’exprimer, ce qui crée un lien précieux entre votre marque et votre public.
Brand Effect
Les effets de marque de TikTok prennent une page du playbook de Snapchat et permettent aux marques de créer des overlays AR que les TikTokers peuvent utiliser dans leurs vidéos.