Newsjacking

Qu’est-ce que le Newsjacking ?

Cette pratique a été popularisée par le spécialiste du marketing David Meerman Scott et implique la production de contenu pertinent ‘’surfant’’ sur les actualités brûlantes. Par exemple, lorsque durant l’Euro de football, certaines marques communiquent autour des scores des équipes, des joueurs, des supporters etc, alors que leurs produits ou services n’ont pas nécessairement de liens avec le sport ou le football.

Lorsqu’un événement «fait le buzz», demandez-vous comment vous pouvez exploiter la vaste attention médiatique sur un sujet et la transformer en notoriété pour votre marque. Le newsjacking offre une opportunité unique pour les entreprises de profiter de la couverture médiatique d’une histoire populaire au profit de votre stratégie marketing.
Le concept de newsjacking repose sur un cycle de nouvelles rapides, car la quantité d’attention médiatique qu’un élément d’actualité obtient diminue au fil du temps ; plus vite vous pouvez vous lancer sur une histoire émergente, plus votre entreprise en verra les avantages.

Avec la bonne stratégie, vous pouvez avoir un impact immédiat avec relativement peu d’efforts. La production d’un contenu pertinent peut aider votre site Web à capturer le trafic des mots-clés et des requêtes de recherche en tendance et une partie du buzz des médias sociaux qui a été créé.

Cela requiert un excellent sens du timing. Pour réussir, l’annonceur doit faire connaître sa réaction (via les réseaux sociaux par exemple) alors que la nouvelle se répand rapidement et attire beaucoup d’attention – mais avant que la plupart des médias n’en parlent.

Quelques exemples :

Lego pour l’annonce du «camion» de Tesla

Sixt, lors des révélations sur la liaison du Président Hollande

 

Charal et Danette, surfant sur le succès de la série ‘’Game of Throne’’

Oasis, pour la victoire de l’équipe de France lors d’un match de Football

Vous l’aurez compris, la réactivité ne fait pas tout, il s’agit aussi de faire preuve de créativité.

Comment (bien) faire du newsjacking ?

> Configurez des alertes
Un détournement d’actualités réussi doit être effectué rapidement. Souvent, pour tirer le meilleur parti d’un sujet tendance, vous devez publier du contenu au fur et à mesure que son volume de recherche et l’attention des médias augmentent – pas au pic de l’intérêt du sujet.

Surveillez l’actualité. Vous pouvez le faire passivement en utilisant des outils qui vous avertissent des dernières nouvelles. Cette méthode est plus efficace et plus facile à long terme.
Surveillez les médias sociaux, les médias de l’industrie et les flux de médias grand public à la recherche de sujets tendance sur lesquels produire du contenu.

> Connaissez votre sujet

Lorsque l’actualité est publiée, lisez-en davantage sur le sujet. Vérifiez les faits et confirmez que tout est exact à 100 %… attacher votre marque à une histoire fausse nuira à la réputation de votre entreprise.
Assurez-vous que la source d’actualités est authentique avant même de penser à créer du contenu autour du sujet. Lisez le contenu déjà produit autour du buzz.
La recherche ne sert pas seulement à en savoir plus sur le sujet, mais aussi à vous assurer de créer un contenu original, pertinent et crédible.

> Créez rapidement du contenu pertinent

Pour surfer sur la vague d’un sujet populaire alors que de plus en plus de personnes le recherchent, vous devez créer et publier du contenu le plus rapidement possible.
Rendez-le unique : c’est l’un des aspects les plus importants.
Lorsque vous faites du newsjacking, vous devez ajouter quelque chose à la conversation. C’est ainsi que vous élargirez la portée de votre marque et augmenterez la notoriété de votre entreprise.
Le détournement de nouvelles n’a pas besoin d’être sérieux, c’est souvent le contenu comique qui voyage le plus rapidement et vers un large public.

> Choisissez des sujets vierges de potentielles polémiques

En effet un contenu erroné (ce qui est une erreur facile car vous devez agir rapidement) peut entraîner un contrecoup monumental et votre marque peut devenir virale pour toutes les mauvaises raisons.

Ne faites pas l’erreur : le dicton « il n’y a pas de mauvaise publicité » est un mythe, et les mentions négatives dans la presse peuvent instantanément détruire votre réputation aux yeux de beaucoup.

Le public moderne est assez intelligent pour saisir votre désir de détourner l’attention d’un sujet très tendance, et si le sujet est grave (Pandémie, catastrophe, décès…), vous pouvez vite avoir l’air opportuniste voir carrément déplacé.

A titre d’exemple, un bad buzz dont les auteurs se mordent probablement encore les doigts, chez les 3 Suisses : https://www.europe1.fr/medias-tele/Je-suis-Charlie-le-bad-buzz-des-3-Suisses-708142

En conclusion, c’est votre réactivité, votre créativité, mais aussi votre discernement qui feront du newsjacking une arme efficace. Demandez conseils à nos experts : contact@octopus-journey.com

//octopus-journey.com/wp-content/uploads/2021/04/logo_footer-1.png