Parce qu’il devient de plus en plus difficile de capter l’intérêt des gens, en particulier sur les réseaux sociaux, on peut vite blâmer les évolutions technologiques, les accusant de réduire le temps d’attention des internautes. Mais en réalité, ce temps d’attention ne change pas : c’est la masse d’informations et de sollicitations qui ne cessent de croître, noyant votre message dans le brouhaha ambiant.

Aussi, pour attirer l’attention de votre public sur les réseaux sociaux, vous devez d’abord comprendre le fonctionnement de leur système d’attention. Et de cette manière, améliorer votre stratégie de marketing digital.

Deux choses donc à savoir sur l’attention de votre audience :

Elle est limitée

Nous ne pouvons pas nous concentrer sur quelque chose indéfiniment, et nous ne sommes pas très doués pour le multitâche. Notre attention a une certaine capacité qui est limitée par le nombre de choses auxquelles nous pouvons assister et pendant combien de temps.

Elle est sélective

Parce que notre attention est limitée, nous devons être sélectifs avec ce sur quoi nous nous concentrons. Notre esprit doit constamment filtrer toutes les autres distractions et bruits de fond, pour se concentrer sur la tâche ou l’information qu’il a décidé de prioriser. C’est ce phénomène qui vous permet, par exemple, de ne plus entendre les conversations autour de vous lorsque vous lisez un message important sur votre téléphone.

Ces deux points assimilés, comment les appliquer à votre stratégie ?

Comment capter l’attention ? 

 

  • Gardez à l’esprit les points d’intérêt de votre audience

Parce que notre attention est sélective, vous devez vous demander quel contenu va capter l’attention de votre audience, et éveiller sa curiosité. Qu’a-t-il envie de voir, de quel manière allez-vous éveiller sa curiosité avec un contenu qui répond directement à un besoin d’information ou d’émotion de sa part. Selon le produit ou le service que vous proposez, ces leviers peuvent être extrêmement différents.

  • Soyez directs et impactants

L’utilisation d’images, d’infographies et d’autres éléments visuels est essentielle pour attirer l’attention des gens sur les réseaux sociaux. Parce que notre attention est limitée, et parce qu’un utilisateur qui scroll son fil Facebook est déjà soumis à un grand nombre de messages, le votre doit sortir du lot : visuel fort, textes courts et percutants, choix de couleurs intelligents.

La charte graphique de Facebook est bleue ? Parfait, optez pour le jaune, ou d’autres couleurs qui capteront l’oeil. Questionnez, interpellez. Donnez envie à votre cible d’en savoir plus. Non, faites la brûler de curiosité.

Vous vous souvenez, tous ces articles agaçants qui titraient ‘’Top 5 des….. la troisième va vous surprendre’’. C’est le même principe : tout à coup, on a envie de savoir ce qu’est cette troisième chose, même si au fond on sait qu’elle ne va probablement pas nous surprendre tant que ça.

Le but, fondamental, reste le même : que votre cible décide de vous accorder un peu de son temps.

  • Privilégiez la vidéo

La vidéo peut sembler difficile à créer, mais elle est 10 fois plus rentable qu’un contenu textuel. Pas bien difficile d’expliquer pourquoi : depuis que Facebook joue automatiquement les vidéos, c’est du contenu qui se met en mouvement dans le fil de votre internaute, captant immédiatement son attention. De plus, elle vous permet de délivrer un message et des émotions plus fortes, plus complexes qu’une simple image.

Lorsque vous créez des vidéos pour les réseaux sociaux, gardez à l’esprit que la majorité des gens les regardent sans le son. Pour attirer l’attention de ceux qui n’ont pas leur son, ajoutez des sous-titres ou racontez une histoire claire même sans son, comme un film muet des années 1920.

  • Postez au bon moment

Il n’y a bien évidemment pas un jour et une heure universelle pour poster, tout cela va dépendre encore une fois de votre audience, et de votre offre.

Notre conseil est de prendre pour point de départ la norme la plus générale (En semaine et en fin d’après midi par exemple), puis de tester à travers le temps les moments forts auxquels vous réalisez vos meilleures performances, afin d’adapter votre stratégie à ces résultats, propres à votre audience !


Pour conclure, le plus important est surtout de rester créatif, et d’adapter votre stratégie à vos observations, vos résultats. Un visuel marche mieux que les autres, une de vos campagnes remporte plus de succès ? Analysez les raisons de ce succès, essayez de définir ce que vous a permis, cette fois-là, d’interrompre le scrolling de vos internautes.

Car ce n’est jamais la chance, ni la magie des internet !

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

//octopus-journey.com/wp-content/uploads/2021/04/logo_footer-1.png